Le pont d'Arc, qui enjambe les gorges de l'Ardèche, est connu depuis longtemps et a fait l'objet de bien des légendes et recherches...
Exemple avec la description du pont d'Arc, dans les merveilles du monde ou les plus beaux ouvrages de la nature et des hommes, répandus sur toute la surface de la Terre, ouvrage destiné à l'instruction des jeunes personnes de l'un ou l'autre sexe par Mr le chevalier de Propiac, membre de l'académie de Dijon, 8e édition en 1832 :

Ce magnifique monument, dont il parait que certain que la nature a fait les frais, est situé dans le Vivrais. Une courte description en donnera une juste idée. Un seul bloc de marbre grisâtre, appuyé sur deux montagnes, et élevé d'une hauteur de près de 200 pieds au dessus de la rivière d'Ardèche, y forme ce pont, le plus hardi et le plus majestueux que l'on puisse voir.
L'ouverture de ce pont offre une voute haute de 90 pieds depuis la clef jusqu'au niveau moyen de la rivière, et large de 163 pieds, prise d'une pile à l'autre. Toutes les traditions s'accordent à faire présumer que le lit de la rivière ne passait pas anciennement au-dessous de ce pont, mais que ses eaux refluaient le long d'une des montagnes qui en forme aujourd'hui la base, d'où l'on peut conclure que ces eaux, après avoir minée pendant des siècles entiers la partie inférieure du roc, sont parvenues à s'y frayer un passage.
Assurer que la main de l'homme n'a point l'opération de la nature, et n'a point achevé ce qu'elle avait commencé, serait peut-être téméraire.
Tout ce que l'on sait, c'est que depuis le séjour que les Romains ont fait dans ces contrées, ce pont a constamment servi de passage pour aller des Cévennes dans le Vivarais, et que les précipices affreux qui se trouvent dans son voisinage ne permettent pas de passer autre part l'Ardèche.
center>
center>
En lien
- Présentation, location et photos du Pont d'Arc
Commentaires