La faune des Gorges de l'Ardèche ou les rencontres (locales) du troisième type...
Le bruit furtif d’un castor qui disparaît au détour d’un rocher, le chant bruyant de la grenouille, la silhouette gracieuse des hérons cendrés qui viennent boire au petit matin, la présence majestueuse d’un aigle qui plane dans le ciel...
Autant de souvenirs émerveillés qui marqueront votre séjour en Ardèche.
L’Ardèche recèle de nombreuses espèces d’animaux, qui ne sont pas toutes connues et qui font l’objet d’une surveillance et de recherches constantes : ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour ne pas manquer ses habitants discrets...
La rivière abrite une centaine d’espèces d’invertébrés (vers, crustacés, mollusques...) qui s’abritent dans les rochers.
Dans ses eaux parfois tranquilles, parfois tumultueuses, on distingue depuis son canoë les ombres furtives des poissons : le barbeau, le chevaine et le hotu bien sûr, mais aussi le rare apron et les grands migrateurs comme l’anguille et l’alose feinte...
Le castor est l’animal emblématique des Gorges, mais on y trouve aussi des ragondins, des rats musqués et même quelques loutres.
Les salamandres se dorent sur les rochers, crapauds et grenouilles font retentir leurs chants, pendant que la couleuvre vipérine et à collier glisse dans l’eau. On peut aussi apercevoir un clinche plongeur, une bergeronnette grise, un martin-pêcheur ou un guêpier, plus rarement, un héron cendré ou une aigrette... et parfois même un balbuzard, si la chance nous sourit.
Sangliers et chevreuils, lièvres, blaireaux et renards sont communs dans les fourrés, bien que difficiles à surprendre.
Dans la forêt et la garrigue, on peut écouter les oiseaux : éperviers, palombes, fauvettes... tandis que dans l’air d’été résonne le chant des cigales.
On y croise papillons et libellules, ainsi que de nombreux insectes ( criquets, abeilles, grandes sauterelles, mantes religieuses, fourmis, araignées, coléoptères...).
Pendant votre descente des Gorges, munissez-vous de jumelles et observez les falaises :
peut-être verrez-vous les silhouettes furtives d’une genette, d’une fouine ou d’une chèvre sauvage.
Mais les roches inaccessibles sont surtout le royaume des oiseaux : faucon pèlerin et hibou grand-duc s’y cachent, les vautours fauve et les choucas des tours y nichent, quelques grands corbeaux et même les superbes aigles de Bonneli y promènent leurs grandes envergures, tandis que les martinets, les hirondelles de rochers et les merles bleus animent l’air de leurs pépiements.
Dans les milieux rupestres, il faut faire particulièrement attention : certaines espèces viennent s’y réfugier ou y hiberner. Mais les reines des grottes, ce sont les chauve-souris, qui sont malheureusement les principales victimes des dérangements constants...

La faune des Gorges de l'Ardèche est donc multiple, mais fragile :
si certaines espèces sont revenues depuis la création de la Réserve, l’effort doit être poursuivi et il nous faut tous redoubler de précautions pour aller à la rencontre des animaux qui peuplent l’Ardèche et ces Gorges.
Commentaires