Dans l'ensemble du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, le bivouac sauvage est strictement interdit.
En effet, le bivouac et le camping sauvage est source de dérangements pour le milieu naturel (bruit, feux, piétinements, dépôt d'ordures...) et il est dangereux pour ceux qui le pratiquent (rique de crue de l'Ardèche, lâcher de barrage, incendie...).
Afin de vous permettre de passer une nuit, notamment si vous faites la descente des gorges en deux jours, deux bivouacs ont été aménagés pour vous permettre de passer une nuit dans les gorges de l'Ardèche : le bivouac de Gaud et le bivouac de Gournier.
Le bivouac de Gaud est le moins fréquenté et se situe au tiers de la descente, alors que le bivouac de Gournier est à la moitié de la descente avec une fréquentation plus destiné aux randonneurs pédestres.
Ces aires de bivouacs vous proposent un confort basique (sanitaires, douches froides, barbecues collectifs avec charbon fourni, tables, eau potable, poste de secours) pour un séjour idéal en pleine nature et nécessite de respecter la tranquillité des lieux pour le confort de tous la sauvegarde de la nature.
Depuis l'an 2000, la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche dispose d'une période réglementée (arrêté préfectoral n°2006-142-3 du 22 mai 2006 portant règlement intérieur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche) pour les descentes de 2 et 3 jours avec bivouac.
Le fonctionnement est simple :
Vous devez contacter la centrale de réservation pour obtenir les tickets qui vous donneront accès aux aires de bivouacs.
Les places sont limités, il est important de réserver à l'avance même si des solutions alternatives d'hébergement existent si les bivouacs sont complets.
Réserver votre bivouac en ligne :

Réserver votre bivouac dans les gorges de l'Ardèche par téléphone :
Base de réservation, rond point des Gorges, 07150 Vallon Pont d’Arc
Téléphone : 04 75 88 00 41 Fax : 04 75 37 60 71
En lien
- Réserver votre descente des gorges de l'Ardèche en canoë-kayak
Localiser les bivouacs de Gaud et Gournier dans les gorges de l'Ardèche :
Afficher les Gorges de l'Ardèche sur une carte plus grande
Commentaires