Les Gorges du Chassezac

La source du Chassezac se trouve au pied de collines boisées de 1503 m d’altitude en Lozère et rejoint l’Ardèche près de Saint Alban Auriolles.

Les Gorges du Chassezac font partie de la zone du Vivarais dans les Cévennes qui s’étend des garrigues ardéchoises aux contreforts du Mont Lozère. Avec ses plages de sable et de cailloux, nichées entre vallées profondes et canyons, les gorges du Chassezac sont appréciées des grimpeurs expérimentés, des randonneurs et des amateurs de sports nautiques (baignade, canoë, canyoning).

Présentation des Gorges du Chassezac

A l’instar de l’Ardèche dont elle est un des principaux affluent, le Chassezac est une rivière qui parcoure une partie des départements de l’Ardèche (Sud Ardèche), de la Lozère et du Gard. Elle se jette dans l’Ardèche qui elle même se jette dans le Rhône. LA rivière mesure près de 85 kilomètres de long et prend sa source au niveau de la Lozère (à l’Est de Mende) et sur la commune de Saint-Frézal-d’Albuges.

Les communes qu’elle traverse :

  • en Lozère : Saint-Frézal-d’Albuges, Belvezet, Chasseradès, Prévenchères, La Bastide-Puylaurent, Pied-de-Borne.
  • dans le Gard : Malons-et-Elze (en limite de communes avec Sainte-Marguerite-Lafigère puis avec Malarce-sur-la-Thines).
  • en Ardèche méridionale (cévennes) : Sainte-Marguerite-Lafigère, Malarce-sur-la-Thines, Gravières, Les Salelles, Chambonas, Les Assions, Les Vans, Berrias-et-Casteljau, Chandolas, Beaulieu, Grospierres, Saint-Alban-Auriolles et Sampzon.

Les Affluents du Chassezac

On compte plus de 50 affluents du Chasssezac. Les principaux sont :

  • l’Altier sur sa rive droite.
  • la Borne sur sa rive gauche.
  • rivière de Sure sur sa rive gauche.
  • le Granzon sur sa rive droite.
  • la Rivière de Salindres sur sa rive gauche.

Tourisme dans les Gorges

Sports d’Eaux Vives

On compte différents sports d’eaux vives sur le Chassezac. Selon le débit d’eau et la météo, on pourra en privilégier certains. Par exemple le Raft est possible avec des niveaux d’eau élevés alors que le canoe kayak se prêtera plus à des niveaux d’eaux moyens.

– Canoe Kayak
– Canyoning
– Randonnée aquatique

Activités  Sportives autour de la zone

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche

En plus des activité liées directement à la présence de la rivière, les touristes profitant de vacances en Ardèche et présents sur la zone pourront pratiquer différents sports nature et loisirs comme par exemple :

– le paintball
– l’accrobranche
– la spéléo ou spéléologie
– l’escalade
– la via ferrata
– la descente en rappel

Une zone ardéchoise limitrophe très prisée par les touristes et par les ardéchois est la zone de Vallon Pont d’Arc (commune du département de l’Ardèche).

 

Le Chassezac

Le Chassezac