Canoe dans les Gorges de l’Ardèche

Parmi les activités les plus prisées des gorges de l’Ardèche et de la zone allant de Vallon-pont-d’Arc à St Martin d’Ardèche (et par extension du département de l’Ardèche), le Canoe en Ardèche est le principal représentant (et les célèbres Descentes de l’Ardèche). Très prisé par les touristes en vacances en Ardèche Sud, la pratique du canoë est un moyen parfait pour découvrir la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche et notre région idyllique lors de son séjour en Ardèche.

Avec le Canyoning en sud Ardèche (ou canyon), l’Escalade, la via-ferrata (ou via corda), la Spéléologie (ou spéléo), la Randonnée (pédestre / équestre à VTT)… la location de canoë kayak compte parmi l’un des meilleurs attraits de l’Ardèche Méridionale (Sud du département et limite avec le département du Gard qui correspondait autrefois peu ou prou au Vivarais). Cette belle région est le paradis des kayakistes !

Canoe ou Kayak ? Le Canoë est biplace (on peut également y tenir à trois avec un enfant qui occupe la place du milieu) alors que le kayak est monoplace.

Les Structures de location de Canoe Kayak

Généralités sur la location de Canoe en Ardèche

On compte plus d’une cinquantaine de loueurs de Canoe Kayak sur les Gorges de l’Ardèche (en comptant les bateliers) ! Certains sont hautement spécialisés dans les descentes de l’Ardèche en Canoë et d’autres proposent différentes activités sportives dont le Canoe Kayak sur l’Ardèche (avec canyoning, descente en rappel, VTT, randonnées, equitation, spéléologie, escalade, via-ferrata…). Ces entreprises et leur embarcadère sont répartis sur le parcours des gorges de l’Ardèche et sur les communes de Vallon pont d’Arc, Balazuc, Saint Martin d’Ardèche, Bourg Saint Andéol…

N’hésitez pas à nous contacter si nous avons oublié une structure sur cette liste qui se veut la plus exhaustive possible ou si vous souhaitez que l’on y apporte une quelconque modification. Afin de gagner artificiellement en visibilité, certaines structures ont plusieurs sites internet. Nous n’avons renseigné ici, volontairement, qu’un seul de ces sites.

Chaque loueur propose ses propres formules (entre 8km, 12km, 24km ou 32km…) et circuits allant de la demi journée à plusieurs jours (2 ou 3 jours maxi), encadré ou non (avec ou sans moniteur), avec nuitée comprise dans la formule ou non. La plupart passe sous le pont d’Arc. Idéal en famille ou entre amis, les descentes en Canoë sont l’activité incontournable et qu’on pourrait qualifier de « must do » en Ardèche. Renseignez vous sur leur site web ou en leur téléphonant directement.

Les réservations se font soit par téléphone, soit en se déplaçant à la réception (vous trouverez bien souvent les coordonnées des loueurs sur leur site web). Certaines entreprises proposent la réservation en ligne comme La Vernède (Action Canoe) ou Loulou Bateaux qui proposent un paiement en ligne avec des promotions spéciales en cas de paiement par Carte Bleue de l’intégralité de la prestation. Attention toutefois si vous optez pour une descente de 2 jours ou plus et si vous souhaitez dormir dans un des bivouacs prévus à cet effet car il vous faut impérativement réserver le bivouac auprès du syndicat de la réserve des gorges, condition nécessaire et obligatoire et les places sont bien entendu limitée.

Sur Internet vous n’aurez aucun mal à trouver ces structures et leur site internet (avec tarifs, détail des prestations, infos pratiques…). Allez sur votre moteur de recherche préféré (sans le citer) et taper des expressions comme « canoe ardeche », « decente ardèche », « descente de l ardeche », « canoe kayak ardeche », « tourisme ardèche », « kayak descente », « ardeche canoe »…

La plupart des loueurs vous fourniront le matériel indispensable pour des descentes de l’Ardèche réussies : gilets de sauvetage, bidons pour protéger de l’eau papiers et appareils électroniques, pagaies.  Il faudra également penser à ce qui n’est pas fourni par les loueurs mais qui est tout aussi indispensable : bouteilles d’eau, crème solaire, vêtements chauds pour le soir… A noter qu’il faut impérativement savoir nager pour pouvoir effectuer des descentes des gorges et se baigner (ça parait logique mais cela ne l’est pas forcément pour tout le monde).

Nom et sites Internet des structures

Voici un listing qui se veut le plus exhaustif possible et classé par ordre alphabétique :
(vous ne trouvez pas votre structure, contactez-nous pour la rajouter !)

Les Bivouacs

Quoi de plus reposant que de bivouaquer et de pique niquer après une bonne journée de canoe sur l’Ardèche ?

Au cœur d’un cadre naturel verdoyant, on compte 2 bivouacs sur les gorges de l’Ardèche, tous deux gérés par le Syndicat de la Réserve des Gorges de l’Ardèche. Les réservation se font obligatoirement directement auprès de ce syndicat sur la cette page. Vous pouvez aussi contacter la centrale de réservation du syndicat de la réserve des gorges situé Rond Point de Salavas (07150 Vallon-Pont-d’Arc – coordonnées GPS : 4.7792250 / 44.39498120), soit par téléphone au 04 75 88 00 41 (fax : 04 75 37 60 71) soit par mail à reservation@gorgesdelardeche.fr

Devant les abus multiples (réalisation de feux hors zones surveillées, bagarres dues à des consommations d’alcool excessives, détériorations, arrachages de plantes protégées…), la législation en vigueur s’est renforcée avec le temps. L’arrêté inter préfectoral n°2006-142-3 du 22 mai 2006 pose les bases de cette réglementation.

Consultez la Vidéo réalisée par le Syndicat à ce sujet (voir sur DailyMotion) :

Dans tous les cas, pensez à emportez avec vous des vêtements chauds pour la nuit, car même si le temps ardéchois est très clément l’été, il n’est pas rare que les températures descendent pas mal la nuit. Pensez également à emporter nourriture et le kit du bon campeur (papier toilette, lampe de poche, crème solaire, nécessaire de survie, trousse de secours rudimentaire, boissons (mais pas d’alcool car cela est interdit !), sac de couchage…). Les loueurs mettront à votre disposition un bidon étanche par canoe, dans lequel vous pourrez mettre toutes vos affaires qui ne risqueront donc pas de prendre l’eau.

Bivouac de Gaud

Le Bivouac de Gaud est le moins fréquenté des 2 bivouacs et c’est également celui qui peut accueillir le plus de personnes. Vous le trouverez au tiers du parcours des descentes. Plus d’infos sur ce bivouac sur gorgesdelardeche.fr

Bivouac de Gournier

Le Bivouac de Gournier (ou du Gournier) est également utilisé par les randonneurs à pieds. Il est plus difficile généralement d’avoir de la place en pleine période estivale et nous vous recommandons de ne pas vous y prendre au dernier moment pour réserver vos places. Il est situé environ à mi-parcours. Plus d’infos sur ce bivouac sur le site gorgedelardeche.fr

Les Rapides

En plus des cascades que l’on rencontre ça et là sur le parcours, au fil de l eau, on compte de nombreux méandres et rapides sur l’ensemble du parcours dont voici les plus emblématiques et les plus connus :

On parle souvent des rapides du Charlemagne et de la Dent Noire qui sont certainement les passages les plus délicats du parcours.

Les autres Activités sportives en Ardèche

Activités ludiques, récréatives, sportives, passionnés d’adrénaline…  il y en a pour tous les goûts en Ardèche, quelque soit votre condition physique, vos envies, votre budget et le temps que vous avez devant vous, vous trouverez forcément votre bonheur. On peut également pratiquer des activités hors saison et tout le long de l’année pour découvrir l’Ardèche différemment.

Parmi les activités les plus prisées par les touristes de passage en Ardèche et en plus du célèbre canoë dont nous parlerons pas dans cette section, on citera :

  • le canyoning ou canyon : pratiqué plutôt vers les Cévennes (notamment dans le Haut Chassezac vers Villefort)
  • l’accrobranche : différentes structures sur le territoire proposent ce sport loisir prisé des plus petits comme des plus grands. Pratiqué dans les arbres, l’accrobranche offre selon les envies et le niveau sportif de nombreuses options possibles.
  • le rafting (ou raft) : pratiquée sur le Chassezac (au départ des Vans), cette activité dépend du niveau d’eau du Chassezac et de son débit. Cette activité n’est proposée que lorsque le niveau est trop important (rivière en crue) pour permettre le départ des canoes et des kayaks. La Compagnie de Canoe du Chassezac (CCC) propose ce genre de prestation durant la saison.
  • l’escalade : Casteljau est historiquement un des bastion de l’escalade amateur et présente de nombreux spots de tous niveau.
  • saut en parachute
  • randonnée aquatique
  • saut à l’élastique
  • paddle : quelques plans d’eau tranquilles et avec peu de courant permettent la pratique du paddle
  • pratique du vélo (route et VTT) à l’instar des participants de l’ardéchoise…
  • tyrolienne
  • pédalo

A faire autour des Gorges

Visite de Grotte & Aven

L’Ardèche est l’un des territoire français les plus riche en matière de cavité (grotte, aven, gouffre…). On citera les plus connues : l’Aven d’Orgnac, la Grotte Chauvet (et la Caverne du pont d’Arc)

Concert et Festival

Parmi les festivals les plus connus en Ardèche, on pourra citer l’Aluna festival qui se paye chaque année les artistes les plus en vogue du moment. Le festival aluna s’est peu à peu imposé comme un des événement majeur de l’Ardèche Méridionale, incontournable pour de nombreux touristes et ardéchois locaux qui ne sont pas habitué à des événements de telle envergure.

Visite de village

La zone possède de nombreux villages (village médiéval ou non) très intéressants d’un point de vue patrimonial et historique. On recense également certains village parmi plus beaux villages de France ® : Vogue et Balazuc. D’autres un peu moins connus, valent également le détour : on citera la cité médiévale de Joyeuse ou encore Vinezac.

Observer la Nature

La nature préservée dans et autour des gorges est généreuse. Ce n’est pas rare d’y apercevoir quelques individus de la faune locale comme par exemple : un castor, un faucon pélerin, une chauve souris, un merle roux… Faune et flore présentent un intérêt patrimonial important. A univeau floristique, on citera par exemple le sabot de Vénus

Du naturisme

Différentes zones sont réservées à des personnes adeptes du naturisme.